3 lieux où il est strictement interdit de vapoter en France ?

Publié le : 27 mai 20223 mins de lecture

Vous voulez arrêter de fumer, mais vous ne connaissez pas la réglementation autour de la vape ? Tout d’abord, il est important de se renseigner sur les lieux où il est strictement interdit de vapoter en France. Et quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi ?

Les trois lieux où il est strictement interdit de vapoter en France !

Il est strictement interdit d’utiliser la cigarette électronique dans les établissements scolaires, les lieux d’accueil du public, tous les moyens de transport en commun : bus, train, métro … Vous ne pouvez vapoter qu’à la fin de votre trajet. De même si vous arrivez avant le bus, vous pouvez vous servir de votre cigarette électronique à l’arrêt avant son arrivée. Mais soyez vigilant si un panneau indique le contraire. Selon le décret entré en vigueur le 1er octobre 2017, il est interdit d’utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics couverts et fermés, les établissements accueillant des mineurs, ainsi que les bureaux et lieux de travail clos. Il existe encore d’autres lieux où le vapotage est absolument interdit.

Les sanctions en cas d’infraction à la loi !

Une amende est due lorsque vous enfreignez la loi. Vous devez la payer le plus rapidement possible afin de limiter le nombre d’infractions. L’imposition d’une amende varie d’un endroit à l’autre. Si vous vapotez dans un restaurant ou un bar, le propriétaire peut également se voir infliger une amende s’il n’affiche pas un panneau ou une affiche interdisant l’utilisation de cigarettes électroniques. Dans un lieu de travail fermé, le propriétaire de l’entreprise doit en outre publier un message ou apposer des panneaux interdisant le vapotage dans ce lieu. Par conséquent, si vous ne voulez pas être condamné à une amende, vous devez connaître et respecter la réglementation en vigueur.

Comment reconnaître les panneaux d’interdiction de vapoter ?

Pour éviter une amende salée, voici quelques habitudes à respecter avant de sortir votre e-cigarette et de vapoter. Tout d’abord, assurez-vous que vous n’êtes pas dans un lieu public où se trouvent des mineurs : des écoles, des centres pour enfants, des cours de formation… Veillez à ce que vous ne soyez pas dans un bureau ou un lieu public : bus, train, établissement privé et public. Recherchez des panneaux ou des affiches vous informant que le vapotage est interdit. En général, les gestionnaires d’établissements sont tenus d’afficher des messages visuels interdisant l’utilisation de cigarettes électroniques. Si vous n’êtes pas sûr, demandez des informations au responsable.

Plan du site